Encaisser online: quels outils pour quelles situations ?

Encaisser online: quels outils pour quelles situations ?

Il n’a jamais été aussi facile d’encaisser online, on trouve aujourd’hui une abondance d’outils pour une multitude d’usages: e-Commerce, micro-paiement, abonnement à des services tels que Netflix etc.

Cependant, la frontière entre le commerce physique et online rétrécit, l’acte d’achat n’a plus forcément lieu en magasin ou devant son écran d’ordinateur. Le mobile a apporté une dimension nouvelle, qui permet de concilier les avantages du magasin physique et du shop online. Ainsi, les outils de paiement en ligne s’exportent jusqu’en dans les vrais magasins, grâce au Smartphone.

Dès lors, les boutiques ayant pignon sur rue devront aussi se rationaliser et avoir un fonctionnement e-Commerce , pour des raisons logistiques, mais également pour des raison de facilité d’encaissement et de connaissance/relation Client. Ainsi, que le commerce soit physique ou sur le Web, l’important est qu’il soit sur le « Cloud », et qu’il propose l’outil de paiement le plus adapté à la situation d’achat. A une époque où le cash perd de la vitesse, cet outil, dans tous les cas, sera un outil de paiement « en ligne », qui devra s’adapter au contexte et à l’usage du consommateur.